Général

• Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.
• Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
• N'est pas suffisemment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.
• Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.
• Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
• Doué pour les arts, le théatre, la musique, les sports, la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d'ingénieur.
• Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.
• A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
• Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.

Vision, lecture et orthographe

• Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu'il lit.
• Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
• Lorqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
• Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il lit ou écrit.
• Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
• Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
• Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
• Orthographe phonétique et incohérente.

Audition et langage

• Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
• Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.

Graphisme et motricité

• A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
• Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
• Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.

Maths et gestion du temps

• A du mal à lire l'heure, à gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.
• Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d'autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
• Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.
• Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

Mémoire et cognition

• Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
• Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n'ont pas été expérimentées personnellement.
• Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).

Comportement, santé, développement et personnalité

• Extrèmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre.
• Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discrêt.
• A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
• Sujet aux otites, aux allergies.
• Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Enurésie.
• Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
• Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectioniste.
• Les erreurs et les symptomes augmentent de façon significative sous la pression de l'incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.

©1992 par Ronald D. Davis. ©Tous droits réservés

Du site J'apprends autrement www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu
© 1992 par Ronald D. Davis. Utilisés avec la permission.