Origine des difficultés de l'apprentissage

Les personnes présentant ces difficultés disposent d'un don perceptif : elle pensent en images en 3D. Ce don leur permet d'augmenter leur créativité, d'accroître leur capacité physique de travail et d'accélérer leur processus de réflexion. Ainsi pour bien comprendre elles ont besion de se faire une image dans leur tête de ce qu'elles apprennent.

Si une personne présentant ces facultés n' arrive pas à produire une image de ce qu'elle est en train d'apprendre, la confusion commence à gêner la perception et entraîne une désorientation : la perception du symbole se déforme, car tous les sens: la vue et l'ouïe, le sens de l'équilibre, l'habilité motrice ainsi que la notion du temps sont altérés et rendent la lecture ou l'écriture quasiment impossibles.

Ce mécanisme est mis en oeuvre systématiquement pour reconnaître les objets réels et les évennements dans l'environnement avant même que la personne commence à lire. Elle n'en est pas consciente, car l'utilisation de ce don est devenue pour elle une habitude et y recourir est tout aussi naturelle pour elle que de respirer. Chacun possède sa propre technique d'utiliser ce don.

La méthode Davis® montre comment interrompre la désorientation au moment où elle intervient et ensuite comment identifier et maîtriser l'objet qui a provoqué la désorientation; les problèmes de lecture et d'écriture commencent à disparaître.