Objectifs

Redécouvrir le plaisir d'apprendre : apprendre à s'appuyer sur ses aptitudes et ses ressources spécifiques et à les utiliser pour que l'apprentissage devienne facile, intéressant et agréable.

Rendre la personne acteur de son apprentissage : l'aider à devenir autonome pour comprendre les notions abstraites, apprendre à lire, à compter et à maîtriser son imagination. Les problèmes disparaissent entièrement, si elle s'implique et utilise les techniques apprises sur le long terme.

3 étapes du programme

1. découverte : la première consultation sans engagement: pour connaître les habitudes de perception et pour adapter au mieux les éléments de la méthode Davis® aux besoins de la personne.

2. stage : 5 jours consécutifs de 30 heures de travail en stage individuel uniquement pour que la personne perçoive de nombreuses expériences de réussite en découvrant sa propre façon de penser et ses processus particuliers de perception. La concentration sur 1 semaine est essentielle pour provoquer un changement radical dans ses habitudes. Une journée type de 9h00 à 12h00 et de 13h à 16h à adapter selon besoin de chacun. Pour assurer la pérennité des résultats il est prévu de transmettre à une personne de confiance la technique qui assurera un soutien systématique à la maison.

3. suivi : deux à trois rendez-vous de suivi sont proposés pour suivre les progrès et le travail sur les mots déclencheurs.

Les outils

- L’orientation: apprend à redevenir présent ici et maintenant et à percevoir la réalité avec justesse.

- Le relâchement : permet d’évacuer les tensions qui perturbent l’attention.

- Le compteur d’énergie: permet d'adapter le niveau d'énergie à son environnement et aux différentes tâches à accomplir.

- La maîtrise des symboles: un travail en pâte à modeler sur l’alphabet, la ponctuation, les accents et les trois façons différentes de la lecture pour une lecture fluide.

- Le travail sur les mots déclencheurs (pour lesquels la personne n'a pas d'image mentale) pour les créer dans le monde réel et intégrer ainsi les 3 parties d'un mot: la signification, l'orthographe et la prononciation pour une maîtrise durable.

Ces outils d'apprentissage permettent à la personne non seulement de contrôler les symptômes de ses difficultés durant la scolarité mais aussi constituent un capital pouvant être facilement mis à profit dans d'autres domaines.